Rencontres en cours
Les rencontres avec les usagers continuent en présence des représentants de la DDTM27, de l’Agence de l’eau et des Mairies concernées. Cette fois, l’objectif était de réfléchir aux mesures d’accompagnement compatibles avec le projet, avec les associations de kayakistes et celles des pêcheurs, sachant que les travaux sur les seuils amont de Val de Reuil et Léry devraient intervenir entre septembre et octobre 2016, et sur le barrage de Martot en 2017.
AVEC LES KAYAKISTES (CDCK27 et Pagaie Passion) – 27 avril 16
Une inquiétude est donc exprimée quant au maintien de la date de compétition envisagée le 6 novembre 2016 sur le site. Si les travaux devraient être achevés, à cette époque, le club se doit de réfléchir à un site alternatif par sécurité.
Les échanges ont contribué à lister les mesures d’accompagnement proposées par les clubs. Elles concernent essentiellement des aménagements pour le maintien de la pratique sportive.
En revanche, le lieu de création d’une zone calme (ou bassin) est à l’étude. Une visite sur site permet d’envisager l’aménagement potentiel d’une zone calme en amont de l’effacement. L’étude de faisabilité étant confiée à Egis’eau.
AVEC LES PÊCHEURS (AAPPMA Pont-de-l’Arche et FDAAPPMA) – 27 avril 16
Pour les pêcheurs, les travaux envisagés sur le bief de Martot vont entrainer une modification à la fois des techniques de pêche et des concours associés. En revanche, il existe des sites potentiels de pêche en Seine. L’accessibilité aux lieux dits est actuellement soit difficile, soit non autorisée. Les associations de pêche oeuvrent vers les collectivités et l’Agglo Seine Eure, pour obtenir des droits d’accès – sites concernés les Damps, et Igoville-. Se pose un certain nombre de problèmes juridiques et même si des aménagements intéressants sont proposés par les associations, il faut d’abord résoudre ces aspects. Si un consensus sur les accès était trouvé, l’AAPPMA Pont de l’Arche se dit favorable au projet global sur l’Eure.
Cette réunion a également permis le lister les questions concernant l’avenir du plan d’eau de Martot.