L’Eure à l’étude
Un certain nombre de travaux et d’opérations a été engagé sur l’ensemble de la rivière Eure pour notamment améliorer la continuité écologique, notamment à Louviers, Fontenay-sur-Eure et Mesnille. Dans ce cadre, l’Agglomération Seine-Eure est intervenue de son côté en amont de Val-de-Reuil.
Grâce à l’opportunité du Xème Programme de l’Agence de l’eau Seine-Normandie et ses aides au titre de la restauration écologique des rivières, il est possible de réduire définitivement les problèmes d’envasement de la partie aval de l’Eure. Ainsi la rivière retrouvera un caractère plus naturel, qui favorisera la migration des poissons.
C’est pourquoi les services de l’État représentés par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Eure (DDTM27) mènent depuis quelques mois des études visant à favoriser un fonctionnement plus naturel de la rivière, tout en tenant compte des différents usages.
Des études techniques ont donc été engagées pour :
- mieux connaître le fonctionnement du cours d’eau de sa source à l’embouchure,
- évaluer son évolution au fil des saisons (mesures, relèvements, comparatifs, …)
- comprendre pourquoi il se dégrade depuis plusieurs années (envasement, appauvrissement de la faune et de la flore…).
- prendre en compte la morphologie de L’Eure, ses évolutions au fil des siècles…
Cette étude est menée par le bureau d’étude EGIS eau. Différents scénarios sont à envisager. Certains ont d’ores et déjà été écartés pour des raisons techniques. En effet, ces études s’intéressent à :
- la renaturation (remise du cours d’eau dans son état d’origine),
- l’amélioration de la continuité écologique (la circulation des espèces et des sédiments est possible par l’absence d’ouvrages bloquant),
- la restauration écologique (travail sur la morphologie du cours d’eau pour favoriser un entretien naturel, le retour des espèces et la libre circulation des sédiments).
En parallèle, une étude plus large a été lancée pour recueillir le sentiment des élus et usagers de L’Eure (de Val–de-Reuil à Martot), par le Cabinet Ogmios.
– Une première vague d’entretiens a été menée à l’automne 2014, permettant d’échanger avec les acteurs institutionnels (services de l’État, collectivités locales, mairies…) du territoire concerné. Quelque 33 entretiens ont été conduits.
– Au printemps, une seconde vague d’étude a permis d’aller vers les populations du territoire en lien avec la rivière l’Eure : les « proches » de la rivière et les riverains au sens large, pour recueillir leur perception de la rivière. 53 personnes ont été rencontrées.
– Enfin, une troisième phase est en cours avec des démarches personnalisées vers des usagers ciblés tels que les irrigants, les pêcheurs, et les kayakistes.
Au total près de 150 personnes auront été consultées.
Ces études dans leur globalité vont apporter des éléments factuels sur la relation entre les habitants et la rivière. Cela permettra d’amender la réflexion sur les aspects techniques et la vie future de la rivière. L’objectif étant de concilier aux mieux les différents usages de cours d’eau et les impératifs écologiques.