JUIN 2018 – ÉVOLUTION DES TRAVAUX

 In Vie de la rivière

Le décalage des dates de travaux depuis le début de l’année est lié aux aléas climatiques (niveaux d’eau trop hauts de la rivière) connus sur le territoire. Voici quelques informations clés pour continuer à suivre l’actualité au fil de l’eau.

La passerelle
La passerelle, qui à terme permettra de relier les deux rives, est actuellement en atelier de peinture, et les fondations sont en cours. Transportée en 3 parties, son assemblage se fera sur place entre mi-juillet et début août. Elle pèse environs 50 tonnes et sa largeur sera de 3 mètres. Entièrement dédiée aux piétons elle sera baptisée « la passerelle aux moines, nom choisi par les élus de Martot et de Saint Pierre les Elbeuf

Déversoir
Les études techniques sur le déversoir sont terminées.
Les travaux débuteront à l’automne 2019. Il aura un effet à marée basse pour les 20 à 30 jours lors des débits d’étiage, pour maintenir de l’eau dans le lit de l’Eure (à hauteur de 18 m3/Heure).

Le lit, le bief
Courant juin, le chantier de protection des berges à l’amont de Martot a débuté et s’étalera sur 2 mois. Les délais imposés par les crues ont permis d’observer l’évolution du lit et d’ajuster les travaux.

Les travaux de recalibrage du bief au niveau de Criquebeuf ont nécessité une étude approfondie à double titre :
> pour savoir comment évacuer les quelque 14 000m3 de sédiments, sans nuire à la qualité de vie des riverains immédiats
> pour étudier l’éventuel retraitement d’une partie de sédiments.
Une partie de ces sédiments (composés de graviers et sable) va pouvoir être réutilisée dans le lit même de la rivière. Les autres cubages seront acheminés par la Seine vers différents lieux de traitement avant ré-utlisation.
Les travaux auront lieu au printemps 2019, après enquête publique fin 2018.

Un diagnostic complémentaire aura lieu cet été afin de définir si une nouvelle tranche de travaux complémentaire sera nécessaire à l’issue de ceux-ci.

Le plan d’eau de Martot
Un diagnostic écologique du plan d’eau, qui aboutira à la réalisation d’un plan de gestion pluriannuel est en cours. Un premier état des lieux sera présenté à l’automne.

Contactez-nous

Bonjour, Merci d'utiliser ce formulaire pour nous contacter.

Illisible ? Changer le texte. captcha txt

Commencez à écrire et appuyez sur Entrée pour chercher