FÉVRIER 2016 – Rencontre avec les maraîchers

 In Vie de la rivière

A l’initiative de Thierry Delamare -maire de Criquebeuf-sur-Seine- et de François Charlier -maire de Martot-, une rencontre avec les maraichers du secteur, le directeur territorial de l’agence de l’eau, la DDTM et l’équipe projet s’est tenue le 24 février 2016. L’arasement du barrage de Martot, prévu courant 2017, pourrait avoir une influence sur le niveau d’eau disponible dans certains puits à proximité du lit de l’Eure. Les travaux, envisagés pour favoriser la continuité écologique de l’Eure, ne doivent pas entraver l’activité économique du site. Cette réunion a donc permis de présenter les incidences liées à la suppression du barrage sur l’ensemble du cours d’eau mais aussi d’aborder quelles sont les pratiques maraichères locales selon les cultures et les aléas climatiques.

Les prochaines étapes
PHASE 1 > Sur proposition des maraichers, il a été décidé de lancer une expérimentation grandeur nature  en ouvrant les vannes du barrage de Martot, pendant une période test ; ce qui permettrait aux agriculteurs et au bureau d’étude de visualiser en partie l’influence de la suppression du barrage sur le niveau d’eau dans les puits et le cour d’eau.

PHASE 2 > le bureau d’études va rencontrer chaque maraîcher pour localiser ses puits et les usages associés. Sera également étudiée l’irrigation à partir des berges. Les pompes non immergées n’étant plus en règle avec la législation sur la protection des nappes phréatiques.

PHASE 3 > une réunion d’échanges sera organisée pour définir le plan d’action et les mesures d’accompagnement à envisager avec les maraîchers.

 

Rencontre-maraichers-fevrier-2016

Contactez-nous

Bonjour, Merci d'utiliser ce formulaire pour nous contacter.

Illisible ? Changer le texte. captcha txt

Commencez à écrire et appuyez sur Entrée pour chercher